Cet article détaille les accordages utilisés par Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, ainsi que celui de Jimmy Page de Led Zeppelin, dans la chanson Kashmir.
Accordage de Jimi Hendrix
Guitariste de légende, Jimi Hendrix avait un son inimitable et reconnaissable en quelques notes. Quarante ans après ses premiers succès, nombreux sont les guitaristes qui se réclament de son influence et qui tentent d’apprendre ses morceaux ou d’imiter la sonorité de sa guitare.
Il est toutefois important de savoir qu’en plus d’être gaucher (mais de jouer sur des guitares pour droitiers), Jimi Hendrix avait la particularité de s’accorder en Mi bémol, ce qui est un accordage différent de l’accordage standard en Mi. Cette habitude prise dans les clubs rhythm’n’blues américains qu’il a fréquentés au début de sa carrière lui permettait de jouer plus facilement avec les cuivres, qui utilisent les tonalités Mi bémol ou Si bémol la plupart du temps.
La sonorité de cet accordage n’apporte pas grand chose de plus que l’accordage standard, puisque les deux accordages sont les mêmes, celui de Jimi Hendrix étant un demi-ton plus grave. Pour accorder en Mi bémol une guitare accordée de manière standard (en Mi), il faut baisser toutes les cordes d’un demi-ton. Ce qui nous donne, dans l’ordre :
- Mi bémol (grosse corde)
- La bémol
- Ré bémol
- Sol bémol
- Si bémol
- Mi bémol (petite corde)
Extrait
Stevie Ray Vaughan
Grand admirateur de Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan avait aussi pour habitude de jouer en Mi bémol. Toutefois, contrairement à Hendrix, « SRV » n’a pas fait que s’accorder différemment : il a remplacé ses cordes par un jeu dont le tirant est très fort (13-58), ce qui participe à lui donner ce son plus épais que la moyenne.
Extrait
Attention !
Lorsque vous changez l’accordage de votre guitare, vous changez la tension que les cordes exercent sur le manche. Dans le cas d’un passage d’un accordage en Mi à un accordage occasionnel en Mi bémol, votre guitare ne se déréglera pas ; mais si vous envisagez de changer d’accordage définitivement, parlez-en à un technicien afin de savoir si un réglage du manche de votre guitare est nécessaire.
Accordage de Jimmy Page dans Kashmir
Guitariste mythique des années 70, musicien très demandé dans les studios londoniens et souvent compté parmi les dix meilleurs guitaristes du monde, Jimmy Page était membre fondateur de l’un des groupes de rock les plus connus : Led Zeppelin. Dans Kashmir, l’une des meilleures chansons du groupe, c’est le riff énergique de guitare et son accordage qui lui donnent ce son si intéressant.
L’accordage
Pour s’accorder pour jouer Kashmir, la marche à suivre est la suivante :
- détendre la grosse corde de Mi jusqu’à Ré. Elle doit alors sonner de la même manière que votre corde de Ré.
- répéter l’étape 1 mais cette fois avec la petite corde de Mi.
- détendre la corde de Si jusqu’à la note La.
Le résultat final est le suivant, de la plus grosse corde à la plus petite :
- D = Ré
- A = La
- D = Ré
- G = Sol
- A = La
- D = Ré
Un peu de théorie
Cet accordage porte le nom de « Ré sus4 ouvert ». On utilise le terme
« ouvert » pour décrire les accordages alternatifs (= différents de l’accordage
standard) qui facilitent le doigté de certains accords. En l’occurrence, c’est
l’accord Ré sus4 que l’on obtient très facilement : puisqu’il suffit de jouer
les cordes à vide. Notons au passage que l’on pourrait jouer très facilement
n’importe quel autre accord sus4 en barrant toutes les cordes à la case
adéquate : Mi sus4 à la case 2 (222222
), Fa sus4 à la case 3 (333333
), etc.
Un accord est dit « sus4 » quand il possède une quarte et une quinte, mais pas de tierce. Dans le cas de Ré sus4, les notes concernées sont : Ré (tonique), Sol (quarte) et La (quinte) ; que l’on retrouve bien sur notre manche !