D’une manière générale, tous les instruments de musique se désaccordent. Cela est vrai pour la guitare, mais aussi pour le piano, la harpe ou le violon. Chaque corde d’une guitare est en effet soumise à une tension qui peut aller de 6 à 10 kg, et cette énergie tend à se dissiper naturellement avec le temps, ce qui désaccorde la guitare.

De plus, l’humidité et la chaleur influencent le bois et le font sécher ou gonfler, ce qui participe aussi à dérégler petit à petit l’instrument. Par conséquent, il n’est jamais superflu de contrôler l’accordage de sa guitare avant de commencer à jouer.

Le La 440 hz

Le La 440 hz est une note de référence utilisée par tous les musiciens et disponible sur tous les accordeurs. C’est aussi la note qui est donnée par la plupart des diapasons lorsqu’ils sont frappés et qu’ils se mettent à vibrer.

Pour commencer à accorder votre guitare, il faut jouer sur la mécanique (les mécaniques sont les éléments situés en haut du manche dans lesquels les cordes sont enroulées) et faire en sorte, à l’oreille, que le La de référence corresponde à un La de votre guitare. Cette étape est difficile à réaliser pour le débutant, qui aura sans doute meilleur temps dans un premier temps d’acheter un accordeur, mais il est important d’en comprendre le principe.

Les cordes de votre guitare

Manche d'une guitare avec notes
Manche d’une guitare avec notes

La très grande majorité des guitares possèdent 6 cordes qui sont accordées selon l’accordage dit « standard ». Chaque jeu de cordes se compose de trois cordes aiguës et trois cordes graves. La corde la plus grave est une corde de Mi, cela veut dire que lorsqu’elle est jouée à vide (= sans que la main gauche n’appuie sur aucune case), la note qu’elle produit est un Mi. La liste des cordes dans le même ordre que sur votre guitare est :

  • Mi grave
  • La
  • Sol
  • Si
  • Mi aigu

Il est possible que vous soyez confronté à la notation anglaise lorsque vous cherchez des tablatures sur Google par exemple. Il est important de savoir que :

  • E = Mi (E majuscule car corde grave)
  • A = La
  • D = Ré
  • G = Sol
  • B = Si
  • e = Mi (e minuscule car corde aiguë)

Les notes sur le manche

Une fois qu’une note de votre guitare correspond au La 440 hz (le La de la 5ème case de la petite corde de Mi par exemple), alors toute la corde sera juste, que vous jouiez un Ré en case 10, un Do# en case 9 ou un Fa en case 1. Vous pouvez donc vous servir de cette corde comme référence pour accorder les autres cordes, de la même manière que vous avez accordé cette première corde avec le La 440 hz.

Illustration 
du manche de la guitare avec notes
Notes sur le manche

La méthode classique

La méthode classique consiste précisément à accorder le La de la petite corde de Mi avec le La de référence. Ensuite, on joue cette corde de Mi à vide, et on essaie de la rapprocher au plus du Mi de la 5ème case de la corde de Si.

La de la 5ème 
case de la corde de Mi
Première étape

Une fois cette nouvelle corde accordée, on la joue à vide et on la compare au Si de la 4ème case de la corde de Sol :

Mi de la 5ème 
case de la corde de Si
Deuxième étape

On recommence en jouant la corde de Sol à vide et en la comparant au Sol de la 5ème case de la corde de Ré :

Si de la 4ème 
case de la corde de Sol
Troisième étape

On accorde ensuite le Ré de la 5ème case de la corde de La avec la corde de Ré à vide :

Sol de la 5ème 
case de la corde de Ré
Quatrième étape

Enfin, on termine par le La de la 5ème case de la corde de Mi qui doit coïncider avec la corde de La à vide.

Ré de la 5ème 
case de la corde de La
Dernière étape

Explication vidéo

Questions ?

Félicitations, vous savez maintenant comment accorder une guitare ! C’est un très bon exercice pour travailler votre oreille, même s’il peut s’avérer frustrant pour le débutant au départ. Pour un accordage plus précis et plus rapide, je ne peux que vous recommander d’acquérir un accordeur.

Updated: