Vous avez peut-être déjà entendu parler des acouphènes par un ami qui en souffre. Les acouphènes sont des bruits qu’une personne entend sans qu’il y ait de bruit réel. Ils sont en général des sifflements aigus, mais pas nécessairement. Ils peuvent avoir diverses causes mais sont souvent dus à une exposition prolongée à des volumes trop élevés. Parmi les guitaristes connus, Neil Young, Jeff Beck ou Eric Clapton en souffrent. Il y a trois choses essentielles à comprendre :
- les acouphènes n’arrivent pas qu’aux autres, et un seul abus très violent peut vous handicaper pour le reste de votre vie.
- chacun réagit différemment au bruit et il faut écouter son corps et non celui d’autres personnes présentes au même concert ou à la même répétition, par exemple.
- l’alcool ou d’autres substances peuvent brouiller les signaux d’alarme que le corps émet et laisser faire beaucoup de dégâts sans que nous nous en rendions compte sur le moment.
Pour se protéger, il faut se procurer des protections auditives, appelées aussi « boules quiès ». Il y en a trois types :
- les bouchons à usage unique : ce sont ces morceaux de mousse de forme cylindrique et de couleur vive que vous avez probablement déjà vus (exemple)
- les protections auditives préformées : plus discrètes, elles sont disponibles en plusieurs tailles et offrent une protection plus poussée à un prix qui reste abordable (exemple)
- les protections auditives sur mesure : moulées selon la forme de votre oreille, ces protections sont les plus efficaces
Une fois les protections achetées, il est bien évidemment impératif de les porter lorsque nécessaire (il faut donc prévoir à l’avance pour les avoir sur soi le moment venu). Il est d’ailleurs recommandé de les porter tout au long de l’exposition au bruit car leur efficacité est réduite si on attend le dernier moment pour les mettre. Il est de plus déconseillé de les enlever avant que le volume ait baissé.
Je terminerai par une note positive : malgré tous les témoignages désespérés que l’on trouve sur Internet, malgré les premiers temps qui sont si difficiles à traverser, dans la plupart des cas on finit par s’habituer aux acouphènes, et à ne presque plus les entendre. Ils disparaissent même dans certains cas. Protégez-vous donc tant que vous pouvez ! Mais essayez de dramatiser le moins possible si vous deviez par malheur en souffir un jour.